Qu’est-ce que l’ETIAS et comment affectera-t-il les voyages vers l’Europe?

Le programme ETIAS, déjà en partie en vigueur, affecte tous ceux qui envisagent de se rendre en Europe. Les autorités Schengen utilisent de nouvelles stratégies et technologies telles que l’ETIAS pour rendre la région plus sûre pour les touristes et les résidents.

Qui sont les autorités Schengen et où est Schengen?

Indice: Schengen n’est pas un nouveau pays.

Si vous ne l’avez pas entendu, Schengen est un traité entre les pays membres de ce qu’on appelle la zone Schengen. L’accord de Schengen et la région portent le nom de la ville de Luxembourg où l’accord a été signé. Depuis 1985, il permet aux personnes et aux biens de traverser librement les frontières de chaque pays sans passeport ni autre contrôle. La zone Schengen est une excellente nouvelle pour les voyageurs.

Aujourd’hui, il englobe presque tous les États membres de l’UE et quelques pays tiers associés, soit environ 27 pays au total. Bien que les frontières intérieures aient disparu, les contrôles aux frontières extérieures ont été renforcés. Vous pouvez voir la liste complète des pays Schengen en août 2023 sur la carte ci-dessous.

Qu’est-ce que l’ETIAS et comment affectera-t-il les voyages en Europe?

L’une des stratégies Schengen visant à assurer la sécurité de la région pour les touristes et les résidents est le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS). Également connu sous le nom d’ETIAS, il devrait être pleinement mis en œuvre – après plusieurs retards – au début de 2024.

Le nouveau programme d’exemption de visa s’applique aux citoyens des pays qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen (comme les citoyens du Canada et des États-Unis). Au total, environ 60 nationalités sont incluses dans le programme. Cela signifie que si vous venez d’un pays éligible et prévoyez de voyager en Europe au début de 2024, vous devrez demander une exemption de visa ETIAS.

Continuez votre lecture pour trouver plus d’informations ETIAS ici, y compris:

  • Qu’est-ce que l’ETIAS et comment cela fonctionnera-t-il?
  • Quels sont les avantages de l’ETIAS pour les Européens et les voyageurs étrangers
  • Comment l’ETIAS affectera les voyages en Europe avec votre famille.

Comment fonctionne le programme ETIAS?

De nombreuses nationalités sont autorisées à entrer sur le territoire Schengen sans visa. Le programme ETIAS est une exemption de visa électronique qui permettra aux citoyens étrangers éligibles de s’inscrire avant de voyager en Europe.

L’ETIAS n’est pas un visa. Cela signifie que si vous êtes actuellement en mesure d’entrer en Europe sans visa, vous ne perdrez pas votre statut d’exemption de visa à partir de 2024. Toutefois, l’ETIAS sera obligatoire. Vous devrez vous inscrire auprès du système et obtenir l’exemption de visa avant d’arriver à la frontière. Gardez à l’esprit qu’un système d’autorisation de voyage similaire est déjà en place aux États-Unis, au Canada et en Australie pour les visiteurs étrangers provenant de pays exemptés de visa.

Heureusement, la demande ETIAS sera entièrement remplie en ligne. Vous n’aurez pas besoin de voir un agent de voyage ou de visiter une ambassade européenne. Vous pouvez soumettre le formulaire et les documents pertinents (comme des copies de votre passeport) de n’importe où dans le monde tant que vous avez accès à une connexion Internet fiable.

Qui a besoin d’un visa ETIAS?

Une fois que les visiteurs ont une exemption de visa ETIAS, vous pourrez visiter l’Europe jusqu’à 90 jours à des fins touristiques et commerciales. Vous n’aurez besoin que d’un seul ETIAS pour visiter tous les pays Schengen. Vous pouvez partir et revenir avec le même visa ETIAS pendant trois ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Les étudiants qui envisagent d’étudier à l’étranger en Europe pendant plus de 90 jours ont besoin d’un visa étudiant de leur pays de destination. La plupart des programmes d’études à l’étranger fourniront une aide pour en obtenir un. Demandez une autorisation de voyage ETIAS si vous étudiez moins de 90 jours en contactant le consulat du pays dans lequel vous avez l’intention d’étudier.

Pourquoi l’ETIAS entre-t-il en vigueur pour les voyages vers l’Europe?

Même si la demande est facile et rapide à remplir, vous vous demandez peut-être l’intérêt d’introduire une étape bureaucratique supplémentaire pour les voyageurs qui peuvent maintenant visiter l’Europe sans visa.

Le système ETIAS et les nouvelles technologies utilisées par le programme profiteront à l’Europe et à ses visiteurs étrangers de plusieurs manières.

L’ETIAS renforcera la sécurité des frontières pour l’Europe

La sûreté et la sécurité dans l’espace Schengen sont la raison numéro 1 de l’existence d’ETIAS.

Grâce au nouveau système, les autorités européennes pourront voir qui entre en Europe et quand, assurant un meilleur contrôle des frontières entre les pays Schengen et les pays non Schengen.

L’échange d’informations entre les pays Schengen fournira aux services répressifs européens des données pertinentes et en temps réel qui les aideront à lutter contre le terrorisme et la criminalité internationale et à mieux contrôler l’immigration clandestine.

Et puisque les étrangers seront tenus de s’inscrire au programme avant leur départ, l’ETIAS permettra également au contrôle des frontières européennes de répondre de manière appropriée à des volumes touristiques de plus en plus élevés.

ETIAS: Il y a aussi des avantages pour les visiteurs étrangers

Outre une visite plus sûre en Europe, plusieurs résultats positifs sont attendus de l’ETIAS pour les ressortissants étrangers:

  • Comme il s’agit d’une exemption de visa électronique directement liée au passeport du titulaire, l’ETIAS devrait rendre les contrôles de documents beaucoup plus rapides à la frontière. Les portes de passeport intelligentes signifient que les détenteurs d’ETIAS n’auront pas besoin de faire la queue avec d’autres étrangers au bureau de contrôle des passeports européens.

  • Contrairement aux visas, l’ETIAS n’exige pas que les étrangers demandent un permis en personne auprès d’une ambassade. Avec une seule demande en ligne prenant quelques minutes, les titulaires d’ETIAS pourront visiter tous les pays Schengen et traverser toutes les frontières intérieures sans avoir à consulter une seule fois un consulat ou une agence de visa de voyage.

  • L’ETIAS fournira non seulement des données précieuses aux forces de l’ordre, mais donnera également aux voyageurs des informations utiles pour éviter de dépasser la durée de validité de leur permis. Comme tout est géré en ligne, les voyageurs pourront savoir combien de jours ils peuvent encore passer en Europe.

Comment l’ETIAS affectera-t-il les voyages en Europe avec votre famille?

Tous les voyageurs éligibles devront demander l’ETIAS à partir de début 2024. Cela inclut les mineurs et les nourrissons, même s’ils figurent sur le passeport d’un tuteur.

Les parents peuvent aider leurs enfants à remplir une demande ETIAS avant de partir. À l’heure actuelle, les frais de dossier devraient être de 7 euros. Veuillez noter que les mineurs seront exemptés du paiement des frais de demande ETIAS.

Susan Noel est une voyageuse passionnée et une rédactrice de contenu expérimentée. Elle a contribué à ce billet de blog au nom du sponsor, ETIAS. L’équipe éditoriale de la FTF l’a mis à jour en août 2023.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :