Comment lire un message WhatsApp sans l’ouvrir ?

Vous souhaitez lire un message sur WhatsApp en restant incognito, sans que son expéditeur s’en aperçoive ? C’est possible, grâce à ces astuces très simples que vous pouvez utiliser aussi bien sur Android que sur iPhone.

Lorsque vous lisez un message sur WhatsApp, votre interlocuteur le sait immédiatement. En effet, vous êtes “trahi” par une double coche bleue qui apparaît dessus dès que vous ouvrez la conversation. Lorsque le message reste en attente, cependant, une double coche grise apparaît à droite du dernier message, indiquant qu’il a bien été réceptionné mais que la missive n’a pas encore été ouverte. Et aussi pratique que soit WhatsApp pour communiquer avec vos proches, il peut parfois arriver que vous n’ayez pas forcément envie de discuter après chaque message reçu. Heureusement, il existe plusieurs astuces permettant de lire vos missives en mode incognito, sans que l’expéditeur ne voie s’afficher le fameux “vu”.

L’astuce la plus simple consiste tout simplement à désactiver l’envoi des notifications de lecture. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’application – par le biais de “Paramètres” dans le coin inférieur droit si vous êtes sur iOS, ou par les trois petits points du menu en haut à droite sur Android. Appuyez ensuite sur “Confidentialité” et décochez simplement l’option “Lire la confirmation”. Et le tour est joué ! Aucun contact ne peut alors voir lorsque vous consultez des messages, écoutez des audios ou regardez des statuts – mais attention, c’est valable pour tous vos contacts et toutes vos discussions !

Installer le widget WhatsApp sur votre smartphone

Si vous ne souhaitez pas modifier vos paramètres, il existe d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez lire vos messages par le biais des notifications de votre smartphone. Il suffit d’abaisser le tiroir des notifications jusqu’à ce que le texte soit affiché à l’écran. Attention cependant, cette astuce ne fonctionne qu’avec les messages courts. Pour les longs pavés, il faut utiliser un autre moyen, comme le widget WhatsApp. En effet, ces petites fenêtres qui apparaissent sur l’écran d’accueil de votre téléphone mobile vous permettent de lire les messages et d’y répondre sans ouvrir l’application. Et donc sans envoyer de notification de lecture à votre expéditeur. Sur la majorité des smartphones, il suffit d’appuyer longuement sur l’écran d’accueil et de sélectionner “Widgets”. Votre appareil vous propose une liste de widgets, dans laquelle vous devez sélectionner celui de WhatsApp, puis le redimensionner pour pouvoir en profiter.

La dernière astuce consiste à consulter vos messages en mode avion. Pour cela, abaissez le tiroir des notifications pour voir apparaître la liste des raccourcis des fonctions. Appuyez sur l’icône en forme d’avion afin qu’elle s’illumine, et c’est tout ! Vous n’êtes désormais plus relié au réseau des données mobiles, la confirmation de lecture de la conversation ne sera donc pas envoyée à votre interlocuteur. Attention, avant de quitter le mode avion, prenez bien soin de fermer l’application. Autrement, votre correspondant sera notifié de votre lecture dès que vous rejoindrez le réseau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :