Quelques astuces pour se réveiller plus facilement le matin

Les journées se font plus froides et le soleil met du temps à pointer le bout de son nez. Résultat ? Il est de plus en plus difficile de se lever le matin. Voici trois astuces pour sortir du lit sans traîner des pieds.

L’hiver est souvent synonyme de morosité. Le temps est gris, les températures sont en baisse et le moral n’est pas toujours au rendez-vous. Il est alors bien normal qu’il soit plus difficile de sortir du lit le matin (oui, nous sommes tous dans le même bateau). Mais pas de panique : il existe plusieurs petites astuces pour se réveiller plus facilement (et de bonne humeur), même lorsque le mercure frôle zéro degré. Le petit plus ? Elles sont toutes simples à mettre en place.

ASTUCE 1 : BIEN SE COUVRIR AU LIT

Pour sortir du lit plus facilement, il est primordial de passer une bonne nuit de sommeil. Oui, cela peut paraître évident, mais ce n’est pas toujours chose facile. On s’assure alors de rester au chaud toute la nuit. Et si la couette n’est pas suffisante, on mise alors sur un pyjama douillet. « Aller au lit avec seulement quelques vêtements, voire pas du tout, rendra votre corps plus susceptible de ressentir le froid car vous lui offrez peu ou pas de protection. Cela pourrait à son tour conduire à une nuit de sommeil perturbée et vous pourriez vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit à cause d’une sensation de froid, ce qui rend vos matins encore plus difficiles », explique Martin Seeley, expert en sommeil, à la version britannique de « Stylist ». Et si l’on n’aime pas dormir avec beaucoup de couches sur soi ? Les pyjamas thermiques, légers et chauds, sont la meilleure option pour dormir en toute tranquillité.

ASTUCE 2 : MISER SUR UNE ALARME DOUCE

Voilà une astuce qui va faire parler les adeptes d’alarmes extrêmement bruyantes le matin. Pourtant, il ne s’agirait pas de la meilleure façon de se réveiller le matin. « Personne n’aime être réveillé en sursaut à cause d’un son agressif et bruyant. Si vous le pouvez, réglez votre sonnerie d’alarme sur quelque chose d’apaisant et de calme », explique le professionnel. « De nombreuses alarmes ont un réglage qui vous permet de mettre une alarme qui augmente progressivement, de plus en plus fort jusqu’à ce que vous l’éteigniez. » Mais ce n’est pas tout : un réveil trop brusque peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque et, ainsi ajouter du stress. « Essayez de choisir une tonalité d’alarme détendue pour vous faciliter le réveil. » La petite astuce ? Acheter un réveil simulateur d’aube, pour se faire sortir du lit par une douce lumière.

ASTUCE 3 : PRENDRE UNE DOUCHE CHAUDE APRÈS LE RÉVEIL

Un conseil qui devrait en ravir plus d’une ! Pour se réveiller en hiver, aux oubliettes la douche froide, on préfère de l’eau bien chaude. Dès le réveil, on saute dans une douche chaude qui va aider à « réguler la température du corps et faire circuler le sang et réchauffer le corps progressivement. » À la clé ? Une sensation de chaleur lorsque l’on effectue sa routine matinale et un boost sur l’humeur non-négligeable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :