Les aliments qui aident à bien dormir

L’adage de plus en plus répandu, “vous êtes ce que vous mangez”, en dit long sur l’importance de l’alimentation. En effet, ce que nous mangeons au quotidien affecte directement notre santé et notre bien-être.

Tout comme manger de la viande rouge juste avant de se coucher peut provoquer un sommeil agité, il est également vrai que certains aliments nous aident à passer une bonne nuit de sommeil. Nous avons rassemblé, dans la galerie, une liste d’ingrédients et des conseils pour les plats indispensables pour le dernier repas de la journée !

La clé ici est de manger quelque chose qui ne stimule pas le système nerveux central. Le poulet et les œufs, par exemple, sont une bonne option, car ils contiennent du tryptophane, un acide aminé qui aide à réguler le sommeil.

Les feuilles d’un vert plus foncé, comme les épinards, sont également les bienvenues car, en plus de contenir du tryptophane, elles sont riches en fer et aident à garder le corps en bonne santé.

L’ajout de fruits secs à une bonne omelette aux épinards donne au plat une touche de saveur, en plus d’en faire une excellente source de régulation du sommeil. Les cacahuètes et les noix de cajou sont parmi les aliments les plus riches en cet acide aminé très recherché.

En plus de réguler le sommeil, il agit dans le maintien des fibres musculaires et dans la production des hormones mélatonine et sérotonine, influençant directement l’équilibre de l’appétit et de la mémoire et la sensation de bien-être.

D’autres aliments riches en cet acide aminé sont le lait et certains fromages. Mais attention à ne pas ajouter de céréales sucrées, car le glucose provoque un pic d’énergie et stimule l’appétit, altérant le sommeil.

Une bonne option serait un bol de yaourt nature avec des fruits. La nutritionniste Nancy Z. Farrell Allen, porte-parole de l’Académie américaine de nutrition et de diététique, a été citée par CNN : “Le yaourt n’est pas seulement pour le petit-déjeuner. Il aide également à satisfaire les envies sucrées que beaucoup de gens ont pendant la nuit”.

Si vous souffrez d’insomnie, la cérise peut vous aider car il fournit une source naturelle de mélatonine, une hormone qui joue un rôle important dans la fonction veille-sommeil de notre corps. Dans une étude, les participants qui ont bu du jus de cerise ont enregistré des niveaux plus élevés de mélatonine et ont eu un sommeil plus long et de meilleure qualité, par rapport au groupe prenant un placebo, a rapporté CNN.

Si vous ne trouvez pas de cerises sur le marché, une autre bonne option est le kiwi. En plus d’être une source d’anti-oxydants, il contient également de la sérotonine, une hormone qui influence la motricité, le processus digestif et peut aider à améliorer l’apparition, la durée et l’efficacité du sommeil.

Il existe plusieurs variétés d’aliments qui peuvent vous aider à bien dormir mais dans cet article,nous n’avons cité que les meilleurs et les plus faciles à trouver. Juste que l’abus peut provoquer des troubles digestives et parfois très dangereux pour la santé .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :