Les aliments à éviter pour garder un ventre plat

Les gaz sont une vraie gêne, parfois douloureuse. Ils peuvent pourtant être évités, en choisissant les bons aliments, pour réduire la sensation de ballonnement, fréquente chez certaines personnes. De plus, cela vous aidera aussi à garder un ventre plat. Voici quelques conseils.

Les légumes secs, riches en fibres, provoquent des gaz dans l’intestin, car ils sont longs à digérer. Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux les consommer en purée.

Les petits pois provoquent exactement le même effet que les flageolets. Si vous souhaitez consommer cet aliment sans craindre d’avoir des gaz, là encore, transformez-les en soupe ou purée.

Mauvaise nouvelle : la laitue peut également provoquer des gaz intestinaux. Pas autant que les légumes secs, mais selon certains nutritionnistes en manger avant le dessert avec le fromage peut limiter cet effet.

Attention ! L’oignon provoque des gaz seulement lorsqu’il est consommé cru. S’il est cuit, pas de problème ! Une solution consiste à le passer 15 au micro-ondes si vous voulez l’utiliser comme cru.

Le chou-fleur c’est très bon, nutritif et très sain. Mais – personne n’est parfait -, il cause de sérieuses flatulences, car il fermente dans l’intestin. Le faire cuire en deux fois, en changeant l’eau en cours de cuisson, permet de régler le problème.

De l’importante famille des brassicacées, il est déconseillé aux personnes qui souffrent de gaz. Toutefois, si vous souhaitez en manger, choisissez-les bien verts et bien fermes. De plus, ne les faites pas trop cuire, ils seront plus digestes.

Le pain intégral provoque des gaz, tout comme le riz intégral. En général, les aliments riches en fibres peuvent être problématiques de ce point de vue, car le système digestif met du temps à les assimiler. Pourtant, ils sont parfaits pour réguler le transit intestinal.

De nombreux fruits ne provoquent pas de gaz, mais l’ananas si ! Méfiance, donc…

L’artichaut, pourtant délicieux et aux multiples atouts puisqu’il est riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, peut provoquer quelque sensation incommode, s’il est consommé en grande quantité. Il contient, en effet, un glucide difficilement synthétisé par l’organisme. Boire l’eau de cuisson de l’artichaut peut régler ce problème.

Très bénéfique pour la santé, la banane à la digestion pourtant facile et plutôt bon pour l’intestin, peut provoquer des flatulences lorsqu’il est digéré seul. Il vaut donc mieux le manger avec d’autres aliments.

Ce qui peut aggraver les flatulences provoquées par le jambon, c’est sa forte teneur en sel. Attention à en consommer avec modération…

Sous toutes ses formes, la pomme de terre génère des gaz car elle est difficile à digérer par l’organisme.

Nous consommons beaucoup trop de sucre à cause des plats préparés, entre autres aliments. Ainsi, dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas en rajouter : il contribue aussi à ce que notre intestin fabrique des gaz.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :