Comment réparer une option Wi-Fi manquante dans Windows 11

Vous ne pouvez pas vous connecter à Internet lorsque l’option Wi-Fi de Windows 11 disparaît, mais il existe des moyens de la récupérer.

Votre ordinateur Windows 11 peut ne pas afficher d’option de connectivité Wi-Fi pour diverses raisons. Des pilotes Wi-Fi corrompus, des problèmes matériels et même des problèmes avec le système d’exploitation Windows peuvent être les causes potentielles de ce problème. Vous remarquerez peut-être également des coupures fréquentes de connexion Wi-Fi.

Voici quelques étapes de dépannage pour vous aider à résoudre le problème de dysfonctionnement du Wi-Fi dans Windows 11.

  1. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de connexion Internet

Windows 11 fournit des outils de dépannage intégrés pour résoudre les problèmes courants liés aux périphériques informatiques et aux périphériques réseau. Vous pouvez exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de connexion Internet pour analyser le système à la recherche de problèmes de réseau courants et les résoudre automatiquement.

Pour exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de connexion Internet :

  1. Appuyez sur Win + Ipour ouvrir Paramètres .
  2. Ouvrez l’ onglet Systèmedans le volet de gauche.
  3. Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et cliquez sur Dépanner.
  4. Sous Options, cliquez sur Autres dépanneurs.
  5. Cliquez sur le bouton Exécuterpour les connexions Internet . Windows lancera l’utilitaire de résolution des problèmes et affichera les problèmes que Windows peut résoudre.
  6. Cliquez sur Dépanner ma connexion à Internet. L’utilitaire de résolution des problèmes analysera le système à la recherche de problèmes et recommandera des correctifs potentiels. Appliquez les correctifs et vérifiez les améliorations.

Si les problèmes persistent, exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de carte réseau. Voici comment procéder.

  1. Appuyez sur Win + Ipour ouvrir Paramètres .
  2. Dans l’ onglet Système, accédez à Dépannage > Autres outils de dépannage.
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Exécuterde l’ adaptateur réseau.
  4. Dans la fenêtre de dépannage, sélectionnez Toutes les cartes réseauet cliquez sur Suivant .

Sélectionnez l’option appropriée et suivez les instructions à l’écran. Si disponibles, appliquez les correctifs recommandés pour restaurer votre connectivité Wi-Fi.

  1. Activez l’adaptateur Wi-Fi dans les connexions réseau

Windows 11 n’affichera pas l’option Wi-Fi si l’adaptateur Wi-Fi est désactivé. Vous pouvez activer ou désactiver manuellement les périphériques réseau dans le Panneau de configuration.

  1. Appuyez sur Win + Rpour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter .
  2. Tapez contrôleet cliquez sur OK pour ouvrir le panneau de configuration. Vous pouvez également rechercher le Panneau de configuration dans la recherche Windows et l’ouvrir à partir des résultats de la recherche.
  3. Dans le Panneau de configuration, accédez à Réseau et Internet > Centre Réseau et partage.
  4. Cliquez sur Modifier les paramètres de l’adaptateurpour afficher tous les périphériques réseau installés dans le volet de gauche.
  1. Faites un clic droit sur l’ adaptateur Wi-Fi et sélectionnez Activé .

Exécutez le diagnostic réseau pour dépanner le pilote s’il est déjà activé. Faites un clic droit sur l’ adaptateur Wi-Fi et sélectionnez Diagnostiquer .

Windows analysera l’appareil à la recherche de problèmes et recommandera un correctif potentiel. Cliquez sur Appliquer ce correctif pour résoudre le problème. Sinon, suivez les instructions à l’écran pour essayer des recommandations supplémentaires.

3. Mettez à jour les pilotes de la carte réseau

Windows peut ne pas avoir les derniers pilotes réseau installés si vous avez récemment effectué une mise à niveau. Des pilotes de carte réseau corrompus ou défectueux peuvent également entraîner un dysfonctionnement de la connectivité Wi-Fi. Vous pouvez mettre à jour les pilotes de la carte réseau vers la dernière version pour résoudre ce problème.

  1. Appuyez sur la touche Win pour ouvrir la recherche Windows. Tapez le gestionnaire de périphériques et ouvrez-le à partir du résultat de la recherche.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la section Adaptateurs réseau .
  3. Faites un clic droit sur votre appareil Wi-Fi. Par exemple, Intel (R) Wi-Fi AX200 et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  4. Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes . Windows recherchera de nouveaux pilotes et les installera s’ils sont disponibles.
  5. Fermez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez si l’option Wi-Fi est restaurée.

Si vous ne parvenez pas à localiser votre carte réseau dans le Gestionnaire de périphériques, suivez ce guide pour réparer une carte réseau manquante dans Windows et réessayez.

  1. Configurez les paramètres de gestion de l’alimentation de l’adaptateur réseau

Par défaut, Windows peut désactiver votre carte réseau pour économiser de l’énergie lorsque votre ordinateur passe en mode veille. Cependant, ce paramètre peut entraîner des problèmes de connectivité Wi-Fi. Vous pouvez résoudre rapidement ce problème en désactivant les paramètres de gestion de l’alimentation de votre carte réseau.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériqueset développez Adaptateurs réseau .
  2. Faites un clic droit sur votre adaptateur Wi-Fi et sélectionnez Propriétés.
  3. Ouvrez l’ onglet Gestion de l’alimentationdans la boîte de dialogue Propriétés.
  4. Décochez l’ option Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l’énergie.
  5. Cliquez sur OKpour enregistrer les modifications et redémarrer votre ordinateur pour voir si le problème est résolu.
  6. Activez le service de configuration automatique WLAN

La configuration automatique WLAN est un service essentiel pour vos connexions réseau sans fil. Vérifiez si le service est arrêté et redémarrez-le pour résoudre les problèmes avec votre Wi-Fi.

  1. Appuyez sur Win + Rpour ouvrir Run .
  2. Tapez mscet cliquez sur OK .
  3. Dans le composant logiciel enfichable Services , localisez le service WLAN AutoConfiget vérifiez s’il est en cours d’exécution. Sinon, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés .
  4. Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur la liste déroulante Type de démarrage et sélectionnez Automatique .
  5. Sélectionnez Démarrer.
  6. Choisissez Appliqueret OK pour enregistrer les modifications.
  7. Activer tous les services dans l’outil de configuration système

L’utilitaire de configuration système vous permet de configurer les services de démarrage pour dépanner un ordinateur Windows. Si vous l’avez récemment utilisé pour dépanner votre ordinateur, assurez-vous que tous les services sont activés.

  1. Appuyez sur Win + Rpour ouvrir Run .
  2. Tapez mscet cliquez sur OK .
  3. Ensuite, ouvrez l’ onglet Servicesdans la boîte de dialogue Configuration du système.
  4. Cliquez sur Activer toutpour activer tous les services.
  1. Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les modifications. Redémarrez votre ordinateur pour activer tous les services.
  1. Réinstallez le pilote de la carte réseau

Vous pouvez également réinstaller le périphérique de la carte réseau. Ce processus supprimera et réinstallera les pilotes de périphériques réseau pour résoudre les problèmes courants.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériqueset développez la section Adaptateur réseau .
  2. Faites un clic droit sur le périphérique Wi-Fi et désinstallez le périphérique. Cliquez sur le bouton Désinstaller pour confirmer l’action.
  3. Une fois désinstallé, cliquez sur Actiondans la barre d’outils du Gestionnaire de périphériques et sélectionnez Rechercher les modifications matérielles . Windows recherchera les appareils manquants mais connectés et réinstallera les pilotes nécessaires.

Si le problème persiste, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous de sauvegarder tout travail ou document non enregistré.
  2. Ouvrez le Gestionnaire de périphériqueset désinstallez le pilote de l’adaptateur Wi-Fi .
  3. Une fois désinstallé, appuyez sur la touche Winet tapez cmd .
  4. Faites un clic droit sur Invite de commandeset sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur .
  5. Après le redémarrage, Windows réinstallera automatiquement le pilote du périphérique Wi-Fi et restaurera la connectivité Wi-Fi.
  6. Réinstallez manuellement le pilote du périphérique Wi-Fi

Vous pouvez installer manuellement le pilote de périphérique Wi-Fi pour restaurer une option Wi-Fi manquante. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériqueset développez la section Adaptateurs réseau .
  2. Sélectionnez et cliquez avec le bouton droit sur votre adaptateur Wi-Fiet sélectionnez Mettre à jour le pilote .
  3. Sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour les pilotes.
  4. Sélectionnez l’ option Laissez-moi choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur.
  1. Sélectionnez le premier pilote dans la liste et cliquez sur Suivant . Le Gestionnaire de périphériques commencera à installer le pilote sélectionné. Une fois terminé, vérifiez si votre Wi-Fi fonctionne.
  1. Effectuer une réinitialisation du réseau

Windows 11 propose une option intégrée pour effectuer une réinitialisation du réseau. Ce processus supprimera et réinstallera les cartes réseau. De plus, d’autres composants réseau seront réinitialisés à leurs paramètres par défaut pour résoudre les problèmes déclenchés par une configuration réseau incorrecte.

  1. Ouvrez Paramètreset cliquez sur l’ onglet Réseau et Internet dans le volet de gauche.
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Paramètres réseau avancéspour afficher tous les périphériques réseau et l’option de réinitialisation du réseau.
  3. Faites défiler jusqu’à la section Plus de paramètreset cliquez sur Réinitialisation du réseau.
  4. Cliquez sur le bouton Réinitialiser maintenantpour Réinitialiser le réseau . Cliquez sur Oui pour confirmer l’action.
  5. Une fois la réinitialisation terminée, la connexion Wi-Fi devrait être restaurée. Cependant, après la réinitialisation, vous devrez peut-être réinstaller et reconfigurer d’autres périphériques et logiciels réseau.
  6. Réinitialisez le périphérique réseau et la pile réseau à l’aide de l’invite de commande

Vous pouvez utiliser l’invite de commande pour réinitialiser vos périphériques réseau. Ces commandes réinitialiseront TCP/IP, restaureront les paramètres avancés du pare-feu et réinitialiseront Winsock.

Exécutez toutes les commandes ci-dessous dans l’ordre, même si vous rencontrez des erreurs lors de l’exécution.

  1. Appuyez sur la touche Win + Xpour ouvrir le menu WinX .
  2. Ensuite, cliquez sur Terminal Windows (Administrateur). Cliquez sur Oui si le contrôle de compte d’utilisateur vous y invite.
  3. Dans la fenêtre du terminal Windows, tapez la commande suivante dans l’ordre indiqué :
  1. Une fois toutes les commandes exécutées, redémarrez votre ordinateur. Après le redémarrage, vérifiez si l’option Wi-Fi est restaurée.
  1. Vérifiez les mises à jour Windows

Il s’agit d’un autre correctif pour les PC avec une nouvelle installation de Windows. Si vous ne l’avez pas déjà fait, exécutez l’outil Windows Update pour rechercher les mises à jour en attente de Windows et de fournisseurs tiers. Ces mises à jour peuvent contenir des corrections de bogues et des versions de pilotes essentiels pour les périphériques réseau.

  1. Appuyez sur Win + Ipour ouvrir Paramètres .
  2. Ouvrez l’ onglet Mise à jour Windowsdans le volet de gauche.
  3. Cliquez sur Rechercher les mises à jour. Windows prendra quelques secondes pour rechercher de nouvelles mises à jour. Téléchargez-les et installez-les et redémarrez votre PC pour appliquer les modifications si disponibles.
  4. Ensuite, sur la page de mise à jour Windows, cliquez sur Options avancées .
  1. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Mises à jour facultatives.
  2. Cliquez sur Mises à jour des pilotes pour afficher toutes les mises à jour disponibles. Sélectionnez n’importe quelle mise à jour du fabricant de votre système et cliquez sur Télécharger et installer. Redémarrez votre PC pour appliquer les modifications.

Si vous n’avez pas accès à une connexion Internet filaire, utilisez les capacités de partage de connexion de votre smartphone .

Enfin, si le problème persiste, pensez à revenir à la version précédente de Windows 11. Ceci est particulièrement utile si le problème de connectivité Wi-Fi survient après avoir effectué une mise à niveau.

Pour ce faire, ouvrez Paramètres > Système > Récupération. Sous Options de récupération , cliquez sur le bouton Revenir en arrière et suivez les instructions à l’écran pour restaurer la version antérieure de Windows.

Cette fonctionnalité est toutefois limitée dans le temps et n’est disponible que dix jours après avoir effectué une mise à niveau. Vous pouvez prolonger la période de restauration de 10 jours à 60 jours dans Windows 11 .

Restaurer la connectivité Wi-Fi sous Windows 11

Le Wi-Fi dans Windows 11 peut cesser de fonctionner pour plusieurs raisons. Cependant, vous pouvez souvent le résoudre à l’aide de l’utilitaire de résolution des problèmes de réseau intégré. De plus, réinstallez ou mettez à jour les pilotes réseau pour résoudre le problème.

Vérifiez votre carte Wi-Fi pour détecter tout problème matériel si le système refuse toujours de voir votre réseau sans fil. Vous pouvez remplacer la carte Wi-Fi défectueuse ou opter pour un dongle Wi-Fi comme solution plug-and-play rapide.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :