Comment cloner le SSD de votre Steam Deck

Le clonage du SSD actuel de votre Steam Deck facilite un peu la mise à niveau.

Vous mettez à niveau votre SSD Steam Deck mais vous ne souhaitez pas configurer votre appareil à partir de zéro ? Voici comment cloner votre SSD pour une mise à niveau plus facile.

Pourquoi cloner le SSD de votre Steam Deck est préférable

L’insertion d’un nouveau SSD dans votre Steam Deck ne le charge pas automatiquement avec SteamOS, vos informations de connexion ou vos jeux. Si vous souhaitez simplement brancher votre nouveau SSD sur votre Steam Deck sans configurer l’appareil à partir de zéro, le clonage est la meilleure solution.

Cloner votre ancien SSD fera croire à votre Steam Deck qu’il s’agit du même, sauf avec plus de stockage. Tous vos fichiers, paramètres Steam Deck, informations de connexion, jeux, etc. seront tous reconnus de la même manière par votre Steam Deck.

Si vous souhaitez installer un SSD plus gros pour votre Steam Deck , clonez d’abord votre ancien dessus afin de pouvoir immédiatement commencer à y télécharger de nouveaux jeux au lieu de vous embêter à installer SteamOS.

Comment cloner le SSD de votre Steam Deck vers un nouveau
Cloner votre ancien SSD sur votre nouveau vous fera gagner beaucoup de temps. Vous n’aurez pas besoin de faire l’expérience du processus fastidieux consistant à créer manuellement une image SteamOS, à vous connecter, à attendre les mises à jour et à corriger tous vos anciens paramètres. Voici comment procéder…

Étape 1 : Téléchargez Macrium Reflect sur un PC séparé
Puisque nous n’allons pas utiliser de boîtier SSD dans ce guide, nous aurons besoin d’un PC séparé doté d’un emplacement NVMe/SATA M.2 sur la carte mère.

Sur PC, nous allons utiliser Macrium Reflect pour cloner l’ancien SSD sur le nouveau.

Téléchargement de la version d’essai de Macrium Reflect
Inscrivez-vous et créez un compte Macrium Reflect et téléchargez l’essai gratuit car il contient tout ce dont vous avez besoin pour ce processus.

Copiez votre code d’enregistrement, cliquez sur Télécharger la version d’essai sur la version Home et exécutez l’installation.

Code d’enregistrement Macrium Reflect
Lors de la configuration, cochez la case pour l’essai de 30 jours et entrez votre code d’enregistrement lorsqu’il vous le demande.

Une fois la configuration terminée et que vous avez installé Macrium Reflect sur votre PC, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Étape 2 : créez une image de votre ancien SSD
Si vous n’avez qu’un seul emplacement SSD sur votre carte mère, l’imagerie de votre SSD est la seule solution.

Réinstallation du SSD Steam DeckJhet Borja/MakeUseOf

Tout d’abord, retirez l’ancien SSD de votre Steam Deck. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez ce guide d’installation du SSD Steam Deck , car vous l’utiliserez plus tard pour installer également votre SSD mis à niveau.

Ensuite, avec votre PC éteint et débranché, vous devez installer le SSD NVME ou M.2 sur votre carte mère. Étant donné que le Steam Deck utilise un SSD de taille 2230, vous ne pourrez probablement pas le visser. Mais ce n’est pas grave tant que vous ne le faites pas tomber ou que vous ne déplacez pas trop votre PC pendant le processus.

Imagez ce bouton de disque sur Macrium Reflect
Maintenant, allumez votre PC et ouvrez Macrium Reflect. Sélectionnez votre ancien SSD Steam Deck dans la liste des lecteurs et cliquez sur Image ce disque… en dessous.

Il vous demandera où vous souhaitez enregistrer votre fichier image. J’ai choisi de créer un nouveau dossier afin de me rappeler où le trouver plus tard. Macrium Reflect compresse les images jusqu’à 40 % de leur taille d’origine, alors assurez-vous de disposer d’au moins autant d’espace disponible là où vous les enregistrez.

Invite avant d’exécuter l’image de sauvegarde
Nommez votre image de sauvegarde et cliquez sur OK jusqu’à ce qu’elle commence à créer le fichier image. Cela peut prendre de quelques minutes à environ une heure selon la taille du disque et la quantité qu’il contient. Mon SSD de 64 Go n’a pris que cinq minutes environ.

Si votre carte mère dispose de deux emplacements SSD, vous pouvez cliquer sur Cloner ce disque … au lieu de créer une image. Vous pouvez ensuite suivre des étapes similaires, mais ignorer le processus de restauration d’image en copiant directement les partitions de l’ancien SSD sur le nouveau. Cette méthode est plus rapide car elle effectuera le clonage en une seule étape.

Étape 3 : restaurez votre image de sauvegarde sur votre nouveau SSD
Maintenant que votre image de sauvegarde est prête, vous pouvez maintenant éteindre votre PC, remplacer l’ancien SSD par votre nouveau et redémarrer votre PC.

Recherche de gestion de disque sur Windows Search

Avant d’ouvrir Macrium Reflect, recherchez « Créer et formater des partitions de disque dur » dans la barre de recherche Windows. Cela ouvrira le gestionnaire de disque.

Conversion en schéma de partition GPT
Recherchez votre nouveau SSD : il doit être noir s’il n’a pas été utilisé auparavant. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Convertir en disque GPT . Le schéma de partitionnement GPT est celui avec lequel SteamOS fonctionne le mieux, il est donc préférable de l’utiliser.

Restaurer l’onglet image sur Macrium Reflect
Ouvrez Macrium Reflect et dans la barre de menu supérieure, cliquez sur Restaurer > Rechercher une image ou un fichier de sauvegarde à restaurer… .

Bouton de restauration sur Macrium Reflect

Une fois que vous avez trouvé le fichier image que vous avez créé précédemment, sélectionnez-le dans Macrium Reflect et cliquez sur Restaurer .

Sélectionnez un disque à restaurer sur-1
Une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous permettant de choisir où vous souhaitez restaurer l’image. Cliquez sur Sélectionnez un disque sur lequel restaurer… et choisissez votre nouveau SSD.

Copie de partitions sur le nouveau disque-1
Cliquez sur Copier les partitions > Décalage et longueur exacts . Cela visualisera les partitions sur le nouveau SSD. Ne vous inquiétez pas de l’espace vide, laissez-le vide car SteamOS l’utilisera immédiatement une fois que vous aurez démarré votre Steam Deck.

Cliquez sur Suivant jusqu’à ce que le bouton Terminer soit cliquable. Cela commencera à coller l’image sur le nouveau SSD. Cela peut prendre un certain temps en fonction de l’ampleur de l’opération.

Étape 4 : Insérez votre nouveau SSD dans votre Steam Deck
Une fois l’image de l’ancien SSD copiée sur votre nouveau SSD, vous pouvez maintenant éteindre votre PC et installer le disque sur votre Steam Deck.

Steam Deck jouant à PalworldJhet Borja/MakeUseOf
Allumez votre Steam Deck et il devrait démarrer sans que vous ayez besoin de réinstaller SteamOS ou même de vous connecter du tout.

Si SteamOS est introuvable, arrêtez votre Steam Deck et accédez au BIOS.

Vous pouvez ouvrir le BIOS en maintenant enfoncés le bouton d’augmentation du volume et le bouton d’alimentation. Vous devez relâcher le bouton d’alimentation lorsque vous entendez un carillon, mais maintenir le bouton d’augmentation du volume enfoncé jusqu’à ce que le BIOS apparaisse.

Sélectionnez Démarrer à partir d’un fichier > eps > efi > steamos > steamcl.efi . Vous démarrez manuellement SteamOS avec cette méthode et la prochaine fois que vous allumerez votre Steam Deck, vous ne devriez pas avoir besoin de le faire à nouveau, sauf si vous avez un autre système d’exploitation sur votre Steam Deck.

Vous pouvez désormais télécharger immédiatement vos jeux sans jamais vous soucier de configurer votre Steam Deck à partir de zéro. Nous espérons que ce guide vous aura facilité la mise à niveau de votre SSD.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :