Comment changer les thèmes GNOME dans Ubuntu

La personnalisation est l’un des principaux avantages de l’écosystème Linux. À l’aide de thèmes, vous pouvez modifier l’apparence de votre machine Ubuntu en fonction de votre style.

Ubuntu a son propre look, mais tout le monde n’est pas fan. Si vous souhaitez modifier le thème du bureau, revenir au thème par défaut de GNOME ou à tout autre style que vous préférez, voici ce que vous devez savoir.

Où trouver les thèmes GNOME
Il n’existe pas d’endroit centralisé pour découvrir les thèmes GNOME, bien que GNOME-look.org soit aussi proche que possible. Vous trouverez ici les trois types de thèmes, pour les icônes, les applications et le bureau.

Vous pouvez également rechercher des thèmes sur DeviantArt .

Comment installer des thèmes d’icônes, d’applications et de bureau
En tant que logiciel gratuit et open source, GNOME est une interface que les distributeurs et les utilisateurs peuvent personnaliser. Cependant, GNOME ne rend pas cette expérience facile pour les utilisateurs finaux typiques.

La plupart des thèmes seront disponibles dans une archive TAR compressée . Vous devrez extraire l’archive dans un dossier approprié en fonction du type de thème.

Thèmes d’icônes
Les thèmes d’icônes modifient l’apparence des icônes dans le tiroir de votre application et dans le dock Ubuntu.

Enregistrez les thèmes d’icônes dans le dossier .icons de votre dossier Accueil. Les dossiers commençant par un point sont masqués par défaut. Pour voir les dossiers cachés , vous pouvez appuyer sur Ctrl + H. Si le dossier n’existe pas déjà, créez-le vous-même.

Thèmes de shell GNOME
Un thème GNOME Shell modifie l’apparence du panneau en haut, les menus qui apparaissent lorsque vous cliquez sur n’importe quelle partie du panneau et l’aperçu des activités.

Les thèmes GNOME Shell se trouvent dans le dossier .themes de votre dossier Accueil. Encore une fois, si ce dossier n’existe pas, créez-le.

Thèmes GTK
Les thèmes GTK changent l’apparence des applications. Cela inclut la modification de la couleur des barres d’en-tête et des menus de la barre latérale.

Comme les thèmes GNOME Shell, vous pouvez enregistrer les thèmes GTK dans le dossier .themes .

Comment appliquer des thèmes à l’aide des réglages GNOME
Le téléchargement d’un thème n’est qu’une partie du processus. Maintenant, vous devez les activer. Vous ne pouvez pas modifier les thèmes dans Paramètres système et Ubuntu n’est pas livré avec une application qui gère le travail directement.

Le moyen le plus simple de changer de thème consiste à utiliser l’application GNOME Tweaks . Vous pouvez trouver GNOME Tweaks en effectuant une recherche dans l’Ubuntu App Center ou en ouvrant un terminal et en entrant cette commande :

sudo apt install gnome-tweaks

Lancez l’application depuis le tiroir d’applications et cliquez sur Apparence dans le menu de navigation latéral. Vous trouverez ici différents types de thèmes. Lorsque vous sélectionnez un thème, vous verrez tous les thèmes fournis avec Ubuntu ainsi que ceux que vous avez extraits manuellement dans les dossiers .icons et .themes . Pour modifier l’apparence de vos applications, sélectionnez le thème en regard de Applications héritées .

Comment créer un thème pour des applications instantanées
Vous remarquerez peut-être maintenant que les thèmes GTK ne s’appliquent pas aux applications installées ou préinstallées au format de package Snap de Canonical. La modification du thème GTK ne modifie que les thèmes installés sous forme de fichiers DEB. Cela rend le changement de thème un défi particulier si vous essayez une version instantanée d’Ubuntu , mais même Ubuntu standard fournit une grande quantité de logiciels au format instantané.

Lorsque vous modifiez un thème, vous pouvez voir une fenêtre contextuelle indiquant : « Certains clichés de thème requis sont manquants. Souhaitez-vous les installer maintenant ? » En cliquant sur cette fenêtre contextuelle, le processus de recherche et d’installation du thème compagnon pour les applications Snap sera lancé. Votre expérience avec cela sera aléatoire.

Si Ubuntu ne parvient pas à trouver le thème instantané nécessaire, vous pouvez effectuer une recherche dans Ubuntu App Center. Malheureusement, l’installation du package ne constitue qu’une partie du processus. Vous devrez saisir des commandes de terminal pour modifier le thème des applications existantes et une commande distincte pour les applications individuelles.

Par exemple, disons que vous utilisez le thème Orchis . Vous pouvez installer le thème en utilisant :

sudo snap install orchis-themes
Pour modifier le thème des applications Snap existantes, exécutez :

for i in $(snap connections | grep gtk-common-themes:gtk-3-themes | awk ‘{print $2}’); do sudo snap connect $i orchis-themes:gtk-3-themes; done

Vous pouvez réexécuter la même commande après avoir installé de nouvelles applications ou modifier le thème d’une application spécifique. Pour ce dernier, exécutez :

sudo snap connect [snap app name]:gtk-3-themes orchis-themes:gtk-3-themes

Ce n’est pas une situation idéale. Malheureusement, comme Ubuntu continue d’adopter les clichés et que les développeurs GNOME préfèrent que les gens ne thématisent pas leurs applications, changer de thème sera probablement gênant pendant un certain temps.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :