10 signes de faux amis et meilleurs conseils pour y faire face

Certaines personnes sont amies avec vous parce qu’elles tirent quelque chose de cette relation. Recherchez les signes de faux amis et sachez comment les gérer.

Les familles jouent un rôle clé dans la vie de nombreuses personnes. Alors faites les amis. En fait, une étude de 2017 publiée dans la revue Personal Relations a montré que lorsqu’il s’agit du bonheur et de la santé des personnes âgées, l’amitié peut être plus importante que les relations avec les membres de la famille. Mais pour être en bonne santé et heureux, vous devez être entouré d’amis authentiques et non de ceux qui prétendent prendre soin de vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des signes permettant de repérer les faux amis.

Les faux amis sont ceux qui prétendent simplement être vos amis. Mais en réalité, ils ne se soucient pas vraiment de votre bien-être et n’ont pas à cœur votre meilleur intérêt. Ils peuvent ne pas être sincères, opportunistes ou seulement intéressés par ce qu’ils peuvent tirer de la relation, explique une psychologue clinicienne basée à Gurugram.

Façons d’identifier les faux amis

Vous voyez peut-être du bien chez tout le monde, mais il existe également des moyens de savoir si vos amis sont faux. Voici quelques signes de faux amis :

1. Manque d’intérêt réel

Les faux amis montrent peu d’intérêt pour votre vie, vos sentiments ou vos préoccupations. Souvent, ils ne parlent que d’eux-mêmes. Donc, pour eux, il s’agit uniquement de « moi, moi-même et moi ».

2. Communication incohérente

Les faux amis ne vous approchent que lorsqu’ils veulent quelque chose de vous. Et lorsque vous avez besoin d’assistance, ils ne prennent pas d’appels ni ne répondent aux messages.

3. Soutien conditionnel

Les faux amis ne vous soutiennent que lorsque cela leur profite, mais sont absents lors de vos défis, explique l’expert.

4. Énergie négative

Les faux amis peuvent apporter de la négativité, du drame ou des critiques dans votre vie au lieu d’ondes positives.

5. Jalousie ou compétition

Ils pourraient être envieux ou jaloux de vos réalisations et essayer de rivaliser avec vous plutôt que d’être heureux et de célébrer votre réussite.

6. Trahison de confiance

Les faux amis peuvent partager vos secrets avec d’autres même si vous leur dites de ne pas le faire. Ils peuvent parler dans votre dos ou briser votre confiance.

7. Manque d’effort

Ils évitent de faire des efforts pour maintenir l’amitié, annulent fréquemment leurs projets ou donnent la priorité aux autres par rapport à vous, explique Raj à Health Shots.

8. Égoïste

Les faux amis sont égoïstes et ont tendance à se concentrer sur leurs propres besoins. Ils tiennent rarement compte de vos besoins ou pensent rarement à ce que vous voulez.

9. Drain d’énergie

Passer du temps avec eux vous laisse souvent un sentiment d’épuisement plutôt que d’élévation.

10. Pas de réciprocité

Les vraies amitiés impliquent des concessions mutuelles, mais les faux amis ne croient qu’à prendre sans rien rendre.

Conseils pour gérer les faux amis

Une fois que vous avez repéré de faux amis, vous devriez savoir quoi faire à propos de cette amitié. Voici quelques conseils :

1. Évaluez la relation

Réfléchissez à l’impact de leur comportement sur votre bien-être et demandez-vous si l’amitié vaut la peine de se poursuivre, suggère Raj.

2. Fixez des limites

Fixer des limites afin de pouvoir vous protéger de leurs influences et demandes négatives.

3. Communiquer

Si vous vous sentez à l’aise, discutez honnêtement avec eux de vos préoccupations et de vos sentiments.

4. Donnez la priorité aux vraies amitiés

Votre cercle d’amis ne peut pas être rempli de fausses personnes. Alors, concentrez-vous sur l’entretien de relations avec ceux qui se soucient vraiment de vous.

5. Distance progressive

Éloignez-vous lentement des faux amis pour minimiser leur impact sur votre vie. N’oubliez pas que vous avez besoin d’amis réels et authentiques.

Au fur et à mesure que vous les interrompez progressivement, comptez sur vos vrais amis, votre famille ou un thérapeute pour obtenir des conseils et un soutien émotionnel. Vous devez également donner la priorité à votre propre bien-être en faisant tout ce qui vous apporte joie et épanouissement. Plus important encore, utilisez cette expérience pour développer un meilleur jugement dans le choix des amis et la reconnaissance des liens authentiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :